Association de Défense de la Laïcité à Pessac

Un engagement citoyen et non partisan

  • Catégories

  • Archives

Pourquoi adhérer à L’Association de Défense de la Laïcité à Pessac?

Posted by adlp33 sur 31 janvier 2010

Cette association s’est créée afin de protéger les habitants de Pessac des abus de pouvoirs du Maire et du conseil municipal qui, en totale illégalité, viennent de donner un local appartenant à la Municipalité à deux associations en vue d’y réaliser un lieu de culte (une mosquée).

C’est une violation directe de la loi de 1905 qui interdit formellement toute subvention à des organisations ayant des activités cultuelles (voir la loi de 1905 en onglet sur la page d’accueil), et donner un bâtiment est considéré par la justice comme une subvention.

Outre la violation de la loi c’est un préjudice direct à tous les contribuables pessacais car ces locaux situés aux échoppes (Avenue Jean Jaurès) auraient tout aussi bien pu être loués ou vendus et ainsi rapporter de l’argent à la commune. M. Benoît fait un cadeau qui coûte cher aux contribuables!

Les pessacais et pessacaises auraient peut être aimé exprimer leur point de vue sur l’usage d’un tel bâtiment avant de le voir ainsi donné à des organisations confessionnelles suite à des « engagements » dont on sait pas grand chose mais dont on peut aisément imaginer la contrepartie électorale

Quoi qu’il en soit, l’ADLP pour protéger les intérêts des citoyens de Pessac (y compris ceux des pessacais musulmans qui refusent de voir la Mairie subventionner des organisations aussi sulfureuses que l’UOIF, proche de l’idéologie des frères musulmans) veut faire annuler la décision municipale qui donne le local des échoppes afin qu’il soit transformé en mosquée. C’est une décision totalement illégale et un abus de pouvoir.

Pourquoi ne pas vendre ce local ou le louer à sa juste valeur si les musulmans de Pessac en ont vraiment besoin? Ainsi les contribuables ne seraient pas lésés et la loi respectée.

Si le Maire ne revient pas sur cette décision inconsidérée ou ne modifie pas son projet afin de le mettre en conformité avec la loi l’ADLP déposera un recours devant le Tribunal Administratif, c’est une démarche simple et gratuite.

Il faut toutefois effectuer cette démarche avant le 16 février, date limite du dépôt de recours, il faut donc agir rapidement.

Si vous partagez notre souci du respect de la légalité républicaine  et de l’équité entre les citoyens, rejoignez-nous afin que votre voix soit entendue!

Adhérez à l’ADLP en nous contactant et en laissant vos coordonnées, afin que nous vous contactions rapidement, à l’adresse suivante:

adlp33@hotmail.fr

Bulletin d’adhésion:  Cliquez sur ce lien

18 Réponses to “Pourquoi adhérer à L’Association de Défense de la Laïcité à Pessac?”

  1. Georgy said

    Tout a fait d’accord avec vous. En tant que républicain laïque, je déplore ces détournements de locaux pour les attribuer à des religieux qui de plus ont des objectifs politiques totalitaires….

  2. Il faut dénoncer ces maires opportunistes qui violent la loi de 1905 sous divers prétextes alors qu’ils le font pour des motifs électoralistes. J’adhère à l’ ALDP.

  3. Duchnock said

    Bravo. Tout a fait avec vous pour dénoncer ce scandale qui consiste à donner à l’islam, cette politico-religion, dangereuse pour nos Valeurs républicaines, encore plus de moyens pour combattre contre notre République et notre Culture.
    NON PASERAN !

  4. Quand les mairies financent la rénovation et l’entretien des églises, celà ne choque pas la République mais dès qu’il s’agit de donner aux autres communautés, tout autant intégrantes de la République, leur droit d’expression réligieuse dans le cadre permis par le DEVOIR municipal d’assurer à tous les citoyens les moyens d’épanouissement individuel comme collectifs, vous « hypocrites de la République » vous vous en offusquez.

    L’idée que vous vous faites de la laïcité, du droit de certaines communautés surtout MUSULMANE à jouir de LA LIBERTE, EGALITE,FRATERNITE, que promet la République est PITOYABLE et très éloignée de l’idée de défense de l’intérêt collectif (somme de plusieurs minorités) dans lequel le minoritaire par essence jouit des mêmes devoirs et des des mêmes droits protégés par le Pacte social, municipal et Républicain…

    Votre obstination fait la honte de la FRANCE des Droits de l’Homme et du respect des Peuples

    Un citoyen,

    • adlp33 said

      Monsieur,
      Il semble que vous ne compreniez pas le principe de la Laïcité, quand les mairies et l’Etat rénovent et entretiennent des bâtiments cultuels c’est que ces bâtiments sont propriété de l’Etat (en 1905 de nombreux biens de l’Eglise sont devenus propriété de l’Etat) et font partie de son patrimoine au même titre que des châteaux des ponts ou des mairies. Il ne s’agit alors pas de donner de l’argent à une communauté quelconque mais d’assumer l’entretien des biens de l’Etat.

      Quant au «devoir» municipal d’assurer à tous les citoyens les moyens d’épanouissement individuel comme collectifs, ceci n’existe pas ailleurs que dans votre imagination, aucun devoir de cette sorte n’a jamais existé dans la République française nous pouvons vous l’assurer, vérifiez vos sources.
      Les individus, (et non les collectivités) ont le droit d’avoir des croyances, d’en changer, et de pratiquer ou pas des activités cultuelles tant que cela ne trouble pas l’ordre public, ceci est un droit constitutionnel et personne ne le conteste, ni a vous ni à aucun citoyen musulman contrairement à ce que vous avez l’air de penser.
      Ce droit des individus à avoir des croyances n’implique pas pour autant le devoir pour une municipalité de financer des cultes et cela pour l’excellente raison que cela lui est formellement interdit par la loi de 1905 :

      Article 2
      La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.
      L’idée que nous nous faisons de la Laïcité est tout simplement celle de la loi, si vous voulez vous en convaincre nous l’avons mise sur le site sous l’onglet « loi de 1905 », lisez la.

      Sachez aussi que nous n’avons aucune idée particulière concernant ce que vous appelez la « communauté musulmane » car dans la République ceci n’existe pas. Il ya des citoyens qui ont tous les mêmes droits et devoirs, c’est aussi à ça que sert la laïcité, et le fait d’avoir ou de ne pas avoir de croyances ne distingue en rien un citoyen d’un autre, vous n’êtes pas sans savoir qu’en France la Nation est « une et indivisible » (c’est dans la Constitution dont nous vous conseillons la lecture), il n’y a donc pas de minorités ni de majorité ; si vous faites partie de la Nation française, vous êtes exactement comme nous et tous les autres citoyens de ce pays.

      Pour terminer sachez que c’est avec fierté que nous défendons avec obstination les lois de la France des droits de l’homme, de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, ce pays qui est aussi le vôtre, même si vous n’en comprenez pas très bien le fonctionnement, et qu’en menant ce combat nous défendons aussi vos droits.

    • adlp33 said

      D’un autre côté si vous êtes étranger, comme le suggère le titre de votre message que je remarque à l’instant, cela explique votre conception du fonctionnement de notre pays sans rapport avec la réalité.

      Etant étranger nous vous signalons de plus que vous ne pouvez pas signer « un citoyen », seuls les gens de nationalité française le peuvent.

      Cordialement

  5. PASICI said

    Il est temps de poser les bonnes questions, l’islam est-elle une religion comme les autres ?
    Son prosélytisme forcené à base d’édification de mosquée n’a-t-il comme objectif que de donner des lieux de prières ou permet-il aussi la castration intellectuel et moral des normes, usages et coutumes de notre culture. Les prêches du vendredi soir sont-ils exempt de discours politique et d’attaque contre les valeurs de l’occident ? Pourquoi des imans sont-ils régulièrement expulsés de France ? ceux la ont-ils un autre livre que celui qui viendra répondre la bonne parole ici ?

    Autant de question auxquelles j’attends une réponse de notre maire !!!!

    • adlp33 said

      Beaucoup de questions en effet mais la seule à laquelle puisse vraiment répondre M. Benoît est la suivante: allez-vous définitivement renoncer à subventionner un lieu de culte et ainsi revenir dans la légalité et le respect de vos concitoyens et contribuables?

      Tell est la question que pose l’Association de Défense de la Laïcité à Pessac.

  6. Sylvain Grosjean said

    Je ne connaissais ni votre association ni votre site, j’ai cru dans un premier temps que vous étiez vraiment des défenseurs de la laïcité, je constate en lisant plus loin que votre réponse (anonyme) à Mamadou témoigne seulement de votre islamophobie et d’un certain racisme anti-étranger. Et vous osez parler de démocratie ? Beurk

    • adlp33 said

      Monsieur,
      Le fait de faire remarquer que les interprétations de la loi française par M. Mamadou sont totalement erronées et que les droits qu’il en déduits à des pratiques collectives financées par la collectivité sont en conséquence parfaitement sans réalité ni fondement sont pour vous la preuve de notre islamophobie xénophobe et raciste libre à vous de penser cela.
      Pourquoi ne pas en avoir profité alors, quand nous faisions remarquer qu’il était étrange de se présenter comme étranger et de signer « un citoyen », de nous accuser d’être nazis, sionistes, fascistes, crypto-raëliens intégristes ou pourquoi pas pédiophiles radicaux?
      Est-ce donc un crime si épouvantable de vouloir défendre la Laïcité qui est notre bien à tous?

    • Mon cher Monsieur, vous êtes hors sujet.Penser que l’autre sombre dans l’islamophobie,racisme anti-étranger, juste pour une histoire de bâtiment est un peu léger.

      Cela voudrait dire que dès qu’on touche à une confession de foi, une identité étrangère ou culture on est systématiquement islamophobe,racisme et anti-étranger ?

      La pensé uniquement ne peut que vous conduire à cette opinion. Mais la pensé unique est contraire à la démocratie et la liberté d’expression.

      En tant que citoyens français j’ai le droit de dire et d’exprimé une désapprobation face à une culture, expression de foi tout en respectant l’individu.

      Pour qu’un débat puisse être saint et équilibré il faut quand même faire la différence entre:
      La personne dans son identité en tant qu’individu à part entière, et ce qu’elle croit et fait.Le mélange de ses 2 aspects rend tous débat impossible et une pais impossible

      Dans ce que je suis et fait je peut dire que j’aime le genre humain, j’aime les gens, j’aime les comprendre. Mais je suis aussi en mesure de dire et de faire la différence entre la valeur d’un individu et ce qu’il fait. Je peut aimé une personne et dire ma désapprobation et opposition de ce que fait cette personne

      bien à vous
      Pasteur
      Paul Brandao

  7. Adel said

    Quand les Français sont venus au Maroc, ils ont construit des églises dans toute les villes du Maroc sans savoir si cela posait problème aux marocains. d’ailleurs ils s’en fichaient pas mal de ce que ‘l’indigène’ pensait.

    • adlp33 said

      Monsieur,
      L’époque que vous évoquez est celle de la colonisation, époque révolue car tous ont depuis compris que la colonisation est une agression.
      Votre commentaire laisse-t-il supposer qu’aujourd’hui certains agissent dans une logique colonialiste dans notre pays?
      Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le propos de notre action ni de ce site.

      Vous ne trouverez ici que la réaction de citoyens décidés à réagir à l’abus de droit d’un Maire qui viole une loi française qui protège le « vivre ensemble » français si durement acquis et qui nous permet de vivre dans une société civile et neutre, quelles que soient les croyances individuelles et privées de chacun.

  8. No Pasaran said

    Toute personne habitant en France doit se plier aux lois française c’est tout.
    Ce maire a des visées électoralistes et se plie en 4 pour favoriser une religion qui plus est essaye de s’imposer sournoisement.

    Merci pour vos actions.

  9. kantz said

    Lorsque les russes blancs sont arrivés après 1917 en France, ils n’ont pas réclamé de subventions. Ils ont travaillé, se sont cotisé, et se sont payé leurs lieux de cultes.

    J’ai connu plus d’une église catholique ou protestante moderne bâtie ainsi, avec l’argent des fidèles, sans aide municipale.

    je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec l’islam.

  10. Votre combat est perdu d’avance car on ne peut que faire des concessions actuellement en faveur de l’islam. Les maires de gauche l’ont vite compris tout comme les élus de tous les bords. Même si je comprends vos propos et votre attitude très éloignés d’un quelconque racisme, votre message passera mal car au nom du droit de pratiquer sa religion, la République doit mettre la main à la poche ! C’est sans doute choquant mais allez faire un sondage auprès de la population dans votre commune et vous verrez le résultat ! Si vous aviez agi dans les années 70, tout aurait été différent… Pascal Djemaa, correspondant de presse.

    • adlp33 said

      Bonjour,
      Plusieurs précisions;
      – Qu’il y ait un droit d’avoir des croyances dans notre pays est une chose, que ce droit ait un quelconque rapport avec une obligation de la République à financer la pratique collective d’un culte est une « hérésie républicaine » puisque au contraire cela est expressément interdit par les lois (voir l’onglet  » loi de 1905″ sur ce site.
      – Certains représentants de cultes essayent d’induire les gens en erreur en provoquant la confusion entre « le droit à pratiquer sa religion » et un imaginaire « devoir de la collectivité à financer les cultes », ils oublient soigneusement de préciser que le droit à pratiquer une religion est soumis au respect de l’ordre public, se faire financer par une collectivité est illégal, tirez vous-même les conclusions qui s’imposent.
      – Certains élus, pour des raisons manifestement électorales sinon pire, se rendent complices de certaines oganisations cultuelles en détournant l’argent ou le bien commun des contribuables en cadeaux/subventions destinés à « favoriser la pratique d’un culte » ce qui est illégal.

      Affirmer que le combat pour faire respecter la loi de 1905 est perdu d’avance signifie accepter la fin de la Laïcité donc la fin de la République telle que nous la connaissons aujourd’hui, une société dans laquelle tous les citoyens sont traités de la même manière quelles que soient leurs croyances (ou leurs non-croyances).

      Nous ne sommes pas prêts à abandonner ce patrimoine légué par nos prédécesseurs et qui nous a permi de vivre en paix dans une société préservée des affrontements religieux dont on peut voir l’exemple en de nombreux endroits dans le monde.

      La collectivité n’a pas à financer les cultes, c’est interdit par la loi. Tout élu transgressant cette règle entre dans l’illégalité, c’est alors le devoir de tout citoyen de faire respecter ses droits en contestant les abus de droits de son représentant, c’est la marche normale du fonctionnement d’une société démocratique.

      Nous ne sommes pas certains du tout que les français soient prêts à se laissser déposséder par certains élus du droit de vivre dans une société laïque qui leur garantit un traitement égal quelle que soient leurs croyances.
      Nous ne sommes pas certains du tout que les citoyens soient prêts à accepter que des élus vendent les valeurs de la République, qu’ils sont sensés défendre, pour un poignée de voix.

      En tous cas, nous ne l’acceptons pas.

  11. Bonjour,

    Je suis consterné et choqué par cette prise de position de la mairie de Pessac de « donner » un bâtiment pour la célébration du culte musulman. C’est une dérive populiste qui n’est pas de nature à emmener la paix sociale. Mettre ce bâtiment à disposition, louer ou gratuit juste pour leur culte musulman et que ce bâtiment puisse servir aux pessacais pour d’autres manifestations me semble un bon compromis,et que tout le monde trouve sa place dans la commune.

    De plus cette décision de la mairie est injuste et partisane au regard des autres confessions. Je suis pasteur protestant membre de la Fédération Protestante de France et suis moi même à la recherche d’un local. IL me semble que chaque fidèles de chaque confessions doivent être en mesure de pourvoir financièrement à l’exercice de leur culte. Je vous apporte mon soutien dans votre démarche qui me semble juste.

    Pasteur
    Paul Brandao

Laisser un commentaire